Le Projet Educatif de l'Institut Saint-Joseph
ECOLE CHRETIENNE.
Selon les besoins du temps, les communautés chrétiennes ont pris de façons diverses leurs responsabilités dans léducation des jeunes. Au fondement de lécole chrétienne se trouve lintuition que la formation de lhomme et léveil du chrétien à la foi forment une unité. Les écoles chrétiennes daujourdhui continuent cette tradition marquée par lempreinte des divers fondateurs.
Lassociation sans but lucratif INSTITUT SAINT-JOSEPH A LA LOUVIERE, en sa qualité dorganisateur des établissements:
1° Institut Saint-Joseph, La Louvière, rue Gustave Boël 55.
2° Institut Technique Saint-Joseph, La Louvière, rue Gustave Boël 23.
3° Institut Saint-Joseph D.O.A., La Louvière, rue Gustave Boël 55.
sinscrit dans cette ligne de lécole chrétienne, et plus particulièrement celle des établissements épiscopaux du diocèse de Tournai, en vue de collaborer à la promotion sociale et culturelle ainsi quà la présentation de la pensée chrétienne et de la foi évangélique dans le contexte général des idées présentes.
AU SERVICE DE LHOMME.
Nos écoles, comme toute école, entendent poursuivre les objectifs généraux du système éducatif, et notamment:
Former la personne.
Notre enseignement vise à éveiller la personnalité de chacun, garçons ou filles, aux dimensions de lhumanité, quelles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles, avec le souci daccueillir lenfant ou ladolescent tel quil est. Il espère ainsi laider à accéder à lexercice responsable de la liberté.
Former le citoyen.
Nous entendons également former le citoyen de sa région, de son pays, de lEurope et du monde dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de lhomme et par conséquent consciente des devoirs qui en découlent. Dans cette optique, lécole aura le souci de former à lesprit critique et positif.
Former l'acteur de la vie économique.
Nos établissements auront le souci dassurer le développement des aptitudes nécessaires à linsertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société, avec la conviction toujours présente que léconomie doit promouvoir la dignité de lhomme.
Eveiller à la culture.
Dans un monde qui change, où sentremêlent convictions et cultures, notre enseignement souvrira à toutes les dimensions de la culture, de la nôtre dabord (française, humaniste, chrétienne, sous ses aspects pluriformes: pensée, art, science, technologie), mais aussi de celles de nos concitoyens du monde.
Emancipation de lhomme.
La formation globale de lhomme que nous recherchons, doit être la source, pour tous, dune émancipation sociale. Notre enseignement, à travers les compétences et les savoirs, par louverture aux cultures de lhumanité, devra viser sans cesse une meilleure compréhension de lhomme et de la société et dès lors à développer laptitude à se situer et à se prendre en charge librement, dans le respect de la dignité de chacun.
Une tâche commune à toute la communauté scolaire.
Ces objectifs sont communs à toute la communauté scolaire: chacun, selon sa responsabilité, concourt au même but ; il y apporte ses compétences et respecte les compétences des autres. Si les élèves sont les acteurs de leur propre formation, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
Les organisateurs, héritiers des fondateurs de nos établissements, ont la responsabilité particulière du bien commun et doivent en rendre compte à la société. Les directions animent le projet éducatif, le projet pédagogique et le projet détablissement, les membres du personnel denseignement et déducation apportent savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique quotidienne de la vie commune. Les membres du personnel administratif et ouvrier contribuent eux aussi au bien-être et à la bonne marche des établissements.
A LA LUMIERE DE LEVANGILE.
Service de /homme et amour de Dieu.
En travaillant au bonheur de lhomme et au bien de la société, notre enseignement travaille à lavènement du Royaume de Dieu: lamour de Dieu et lamour du prochain ont partie liée, ils sont source de libération et démancipation pour lhomme.
Education aux valeurs.
Notre enseignement, qui a à cur de promouvoir dans sa démarche éducative toutes les valeurs qui appartiennent au bien commun de lhumanité (respect de lautre, confiance dans les possibilités de chacun, attention aux démunis, solidarité responsable, intériorité, créativité ) veillera à opérer une authentique symbiose entre Evangile et culture humaine.
Inspiration chrétienne.
Lécole chrétienne à laquelle nous appartenons, entretient vivante la mémoire de lévénement fondateur: la vie, la passion, la Résurrection de Jésus-Christ. Nous croyons que cet événement est capable déclairer le sens que chacun(e) cherche à donner à son existence, personnelle et collective, et quil offre à chacun(e) la possibilité dune «vie» nouvelle (JEAN, X, 10).
La tâche au concret.
Cette tâche seffectue dans lactivité même denseigner, car là où se construisent les savoirs et les savoir-faire, se forment lesprit et le sens de la vie. Le cours de religion contribue grandement à cette même fin, car il questionne la vie et est questionné par elle; dans cette optique également, nos institutions se doivent doffrir des lieux et des temps de ressourcement, de prière, dexpérience spirituelle, de célébration et de partage.
Ouverture et liberté.
Nos établissements accueillent volontiers ceux et celles qui se présentent à eux: ils leur feront connaître leur projet, les élèves et les étudiants seront invités au moins à partager les valeurs qui inspirent notre enseignement, cela dans le plus grand respect de la liberté de conscience.
OEuvre de chacun, selon sa situation propre.
Les membres du personnel des établissements collaborent loyalement au projet selon la tâche de chacun: ils ont à cur de faire vivre dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relations, lesprit qui anime ce projet. Si tous ne peuvent partager de lintérieur les convictions qui linspirent, tous le respecteront et accepteront quil se développe.
Une équipe pastorale animera le projet chrétien de nos établissements en veillant à garder toujours vivante la mémoire chrétienne.
VERS UN PROJET DETABLISSEMENT.
Le pouvoir organisateur préqualifié, dans la ligne du projet éducatif ainsi défini, a adhéré au Secrétariat Général de lEnseignement Catholique (SeGEC) comme organe de représentation et de coordination. Cest pourquoi, pour mettre en oeuvre ce projet éducatif, le pouvoir organisateur adopte le projet pédagogique élaboré par le SeGEC (par lintermédiaire de la FESEC pour lenseignement secondaire). En outre il souligne limportance, pour demain, dune formation adulte continuée.
Lensemble des partenaires de la communauté éducative veillera à concrétiser ce projet éducatif et le projet pédagogique dans un projet détablissement, selon la population scolaire quil accueille et selon son environnement.