Le Projet éducatif 
 
(document édité en janvier 2007 par le Conseil Général de l’Enseignement Catholique) 

 
 
1. MISSION DE L’ÉCOLE CHRÉTIENNE 
 
• Dans un régime de liberté d'enseignement, l'organisation des écoles s'enrichit de la pluralité des initiatives. C'est ainsi que, dans l'histoire de notre pays, l'Église catholique - diocèses, congrégations, paroisses, associations de chrétiens - a offert un service scolaire dans tous les niveaux et formes d'enseignement. Selon les besoins du temps, les communautés chrétiennes ont pris, de façons diverses, leurs responsabilités dans l'éducation des jeunes et la formation des adultes. Les écoles chrétiennes sont héritières de cette attitude responsable et ne peuvent s'y dérober. Aujourd'hui, les institutions chrétiennes sont transformées notamment par la reconnaissance de l'autonomie des réalités profanes et par la pluralité des convictions et des cultures qui s'y retrouvent. Ces transformations amènent les écoles à porter un regard nouveau sur leur identité et leurs options fondamentales. 
 
• Au fondement de l'école chrétienne se trouve l'intuition que la formation de l'homme et l'éveil du chrétien à la foi forment une unité : ce qui élève l'un élève l'autre. Cette conviction fonde l'humanisme chrétien. Dans une confrontation permanente, la foi et les cultures s'interpellent et s'enrichissent mutuellement. 
 
• Ce faisant, les communautés chrétiennes se mettent au service de la société et de la jeunesse d'une façon qui leur est propre, comme d'autres organismes publics ou privés le font à leur façon. La perspective évangélique éclaire cette fonction sociale et lui donne une signification et une dimension nouvelles. Elle s'inscrit dans une histoire : celle des relations 
de l'homme avec Dieu. Pour elle, l'homme s'accomplit dans sa relation à Dieu. L'école chrétienne a donc la conviction qu'elle n'humanise en plénitude qu'en ouvrant à Dieu et au Christ. La mission de l'école chrétienne est ainsi une vocation toujours à remplir. 
 
2. AU SERVICE DE L’HOMME... 
 
• L’ école chrétienne, comme toute école, entend poursuivre les objectifs généraux 
du système éducatif. Elle se propose d'abord de développer la personnalité tout entière de l'élève. De la maternelle à l'université et quel que soit le type d'enseignement, elle éveille la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles. Elle le fait en mettant chacun en rapport avec les œuvres de la culture : artistique, littéraire, scientifique et technique. 
 
• L'école veut accueillir l'enfant tel qu'il est éduqué déjà dans la famille; elle le considère dans sa singularité. Elle l'aide à accéder à l'autonomie et à l'exercice responsable de la liberté. Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin. L'école vise également à former le citoyen de sa région, de son pays, de l'Europe et du monde dans une société démocratique fondée sur le respect des droits de l’homme. Pour que les élèves deviennent des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, l'école développe en son sein des pratiques démocratiques. De cette manière, elle les prépare à prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associatives et politiques. L'école veut enfin assurer le développement 
des aptitudes nécessaires à l'insertion dans une vie économique et professionnelle au service 
de la personne et de la société. Elle ouvre ainsi la possibilité d'exercer une activité valorisante 
au sein du monde du travail. Elle fait de ceux qui s'adressent à elle des acteurs responsables, efficaces et créatifs dans une vie économique en constante évolution. 
 
• Ces objectifs sont communs à toute la communauté scolaire. Chacun, selon sa responsabilité, concourt au même but. Il y apporte ses propres compétences et respecte les compétences des autres. Tous les membres de la communauté scolaire se rassemblent autour d’un objectif commun et se donnent les moyens d’évaluer les résultats de leur action. Leur tâche commune implique une volonté de communication, de concertation et de transparence. 
Cette action, l’école chrétienne la met en œuvre comme toute institution scolaire. 
Les élèves et étudiants sont les acteurs de leur propre formation. Avec l'aide de leurs éducateurs, ils construisent et formulent peu à peu leur projet personnel. 
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L'école ne peut réussir toute sa 
tâche sans les parents, comme ils ne peuvent la réussir sans elle. 
Les organisateurs, héritiers des fondateurs de l'école, ont une responsabilité particulière 
du bien commun. Ils doivent rendre compte à la société de leur action et des moyens qui y 
sont affectés. 
Les directions animent le projet éducatif, pour qu’il se réalise dans leur école. A cette fin, 
elles en gèrent quotidiennement les ressources, tant humaines que matérielles. 
Les membres du personnel d'enseignement et d'éducation, le personnel des 
Centres PMS, dans leurs tâches respectives, sont les professionnels de l'école. Ils apportent 
savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique quotidienne 
de la vie commune. 
Les membres du personnel administratif et ouvrier contribuent eux aussi au bien-être et à la bonne marche de l'établissement. 
 
3. … À LA LUMIÈRE DE L’ÉVANGILE 
 
• En créant et en soutenant des écoles, la communauté chrétienne assume sa part du service à la société. En travaillant au bonheur de l'homme et au bien de la société, elle travaille à l'avènement du Royaume de Dieu. L'amour de Dieu et l'amour du prochain y ont partie liée. 
La relation pédagogique que l'école chrétienne met en œuvre trouve par là une dimension 
nouvelle: elle s'enracine et s'accomplit dans l'amour de Dieu, tel que Jésus nous l'a fait 
connaître. 
 
• A ce titre, elle promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui 
sont aussi le bien commun de l'humanité, notamment : le respect de l'autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l'intériorité, la créativité. Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis. 
Ces valeurs humaines, Jésus, suivi par ses témoins, les a assumées de façon radicale et 
leur a donné, jusqu’à travers sa mort et par sa résurrection, une force et un éclat particuliers. 
 
• L'école chrétienne offre à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec le Dieu de Jésus, de se sentir interpellé par la Bonne Nouvelle de l'Évangile. Cette tâche s'effectue dans l'activité même d'enseigner, car là où se construisent les savoirs et les savoir-faire se forment l'esprit et le sens de la vie. Les valeurs humaines et évangéliques trouvent encore leur forme concrète dans l'organisation scolaire et dans la façon de vivre les relations entre les personnes. 
 
• La qualité du cours de religion contribue grandement à cette même fin, surtout s’il est soutenu par l’éducation de la famille et de la paroisse. Il questionne la vie, il est questionné par elle. 
 
• Selon l’endroit du chemin où se trouve chacun, l’école chrétienne s'oblige en outre à offrir des lieux et des temps de ressourcement, de prière véritable, d'expérience spirituelle, de célébration et de partage où peut s'apprendre avec les mots et les gestes, le sens de la foi. 
 
• L'école chrétienne accueille volontiers celles et ceux qui se présentent à elle ; elle leur fait connaître son projet, pour qu'ils la choisissent en connaissance de cause : chrétiens et fidèles d'autres religions, croyants et non croyants, chrétiens différents dans leur sentiment d'appartenance à la foi et à l'Église. Sans être nécessairement de la même communauté de foi, ils seront invités au moins à partager les valeurs qui inspirent l'action de l'école. 
L'école chrétienne traite celles et ceux qu'elle accueille dans le plus grand respect de leur 
liberté de conscience en s'interdisant toute manipulation ou violence morale. 
 
• La mission d'Église de l'école, comme sa fonction sociale, est l'affaire de toute la communauté éducative. L'école chrétienne est une communauté de vie; elle entretient 
des liens avec l'ensemble de la communauté chrétienne. 
Les organisateurs sont les garants de cette mission, les directions la promeuvent, les familles en sont bien informées et sont invitées à la soutenir et à y participer. 
Les membres du personnel de l'établissement collaborent loyalement au projet selon la tâche propre à chacun. Pour poursuivre ensemble une action cohérente, ils ont à cœur de faire vivre, dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relations, l'esprit qui anime ce projet. Si tous ne peuvent partager de l'intérieur les convictions qui l'inspirent, tous le respecteront et accepteront qu'il se développe. Chacun restera attentif aux questions et aux convictions d'autrui. 
 
• Une équipe pastorale animera le projet chrétien de l'école en veillant à garder vivante la mémoire chrétienne comme d’un événement toujours présent. Elle devra pouvoir compter sur la sympathie des collègues et le soutien actif de la direction. 
 
DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE,  
CHAQUE PERSONNE A SA PLACE. 
 
VOUS AVEZ AUSSI LA VÔTRE !